Marwane Fachane est le directeur général de la Fondation Hiba. La Fondation Hiba est une association marocaine à but non lucratif qui œuvre pour le développement et la promotion du champ culturel et artistique au Maroc. Sa mission principale est la structuration et la professionnalisation du secteur culturel et artistique et ce à travers plusieurs programmes et espaces à fort impact. Kawaliss, Incubateur des industries culturelles et créatives marocaines est le projet lancé cette année par la Fondation, avec l’appui de l’Union européenne au Maroc, qui répond à cette mission, et vise à accompagner et financer la création d’entreprises culturelles portées par des jeunes au Maroc.
Avant de rejoindre la Fondation Hiba, Marwane était conseiller du Président de la Commission sur le Nouveau Modèle de Développement au Maroc, sur divers sujets dont la jeunesse, la culture et l’économie sociale. La Commission a été mise en place par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour construire, de manière inclusive et collective, un nouveau modèle de développement au Maroc à l’horizon 2035.
Marwane a également occupé un poste de directeur de programmes en 2018 à la Fondation Drosos en Tunisie et a coordonné les programmes des industries créatives de la Fondation dans la région Maroc-Tunisie. Il a auparavant travaillé pour le Centre Marocain de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social en tant que responsable de programme et garde aujourd’hui un rôle de conseiller en résidence au sein de la même structure.
Il a réalisé diverses missions de conseil et de formation en entrepreneuriat social et innovant auprès d’associations et d’ONG marocaines, tunisiennes, mauritaniennes et françaises. Marwane a également été nommé « Young Changemaker » par la conférence One Young World et a représenté le Maroc à ce titre lors de la 10e édition de l’événement à Londres qui s’est tenue en octobre 2019.