Renaissance : Quel mythe fondateur pour l’Afrique et sa Diaspora
14h30 - 15h30
Dire, raconter, écrire, filmer l’Afrique est un enjeu majeur pour un continent à l’histoire chahutée. Du mythe de l’Egypte des Pharaons au très hollywoodien film « Black Panthers » de Ryan Coogler, se réapproprier la narration africaine permet de se retrouver dans un même espace mémoriel. L’Afrique est la terre-mère, un espace identifié. Quid de la diaspora à l’espace géographique moins défini ? Entre l’Afrique et sa diaspora, mythe ou réalité ? Comment ce concept politique, né dans les années post-indépendances, survit-il encore aujourd’hui à l’ère de mouvements de la Renaissance panafricaine ? Quels liens politiques, culturels, économiques unissent les africains et leurs diasporas. Afro-descendants, afropéens, afroasiatiques, afro-américains… comment envisagent-ils le rapport avec l’Afrique ? Comment ces questions identitaires, politiques, économiques, sociales se traduisent dans les ICC ?
Where
Villa des Arts (Amphithéâtre)
20 Mai
16h00
Investir dans les icc
16h00 - 17h00
L’argent, nerf de la guerre ? L’entreprenariat créatif et culturel en Afrique souffre du manque d’accès au financement formel. Notamment dû à la réticence et au manque de compréhension du secteur des institutions financières. Ce qui limite son potentiel de développement qui demande beaucoup de financement pour produire des produits culturels de qualité. Les entrepreneurs sont également souvent confrontés à des barrières commerciales lorsqu'ils cherchent à exporter leurs produits et leurs services. Tandis que les produits culturels du reste du monde sont très concurrentiels car souvent moins couteux. Le besoin de structures est
important également pour une industrie qui peut devenir lucrative. Par exemple, investir dans l’art contemporain africain est devenu pour quelques collectionneurs de renom très rentable. Pourquoi investir dans les ICC ? Quelles stratégies mettre en place pour quelle rentabilité ? Quelles sont les solutions possibles pour pallier à ce double handicap financier ? Quel est le rôle d’amorçage joué par les fonds de financement ou les fondations dédiées ? La question ici posée est comment financer ? Commentaugmenter et structurer les investissements dans les ICC africaines ?